ABMM - Telethon Belgique









AIDES TECHNIQUES



Les adaptations du domicile à la vie journalière sont très souvent indispensables : rampes d’accès, élargissement des portes, baignoires adaptées, aménagements de la cuisine (pour recevoir le fauteuil roulant sous la table de travail), etc.

L’ingéniosité du malade lui-même est souvent requise pour résoudre les mille et un problèmes quotidiens.

Le recours à l’informatique est souhaitable pour les malades qui ne peuvent écrire. Un équipement standard avec des applications classiques (traitement de texte, base de données, tableur graphique, accès Internet) permet quasiment à toute personne d’accéder à une communication sociale acceptable. Pour les malades immobiles, une commande à la voix devient possible.

Enfin, signalons les différents systèmes de contrôle de l’environnement, commandes de TV ou d’électroménagers, de portes, etc. qui sont cependant encore très coûteux.

Ce qui précède démontre l’intérêt (chaque fois que c’est possible) de conseiller au malade une formation informatique, qu’il s’agisse d’un apprentissage scolaire pour les enfants ou adolescents ou encore d’un recyclage pour des adultes.

Notre service de prêt d'aides techniques :


Nous développons un service de prêt gratuit d'aides techniques. Vous pouvez accéder au site spécifique de ce service en cliquant ICI.


Pour tout connaître sur les aides techniques en Belgique (aides disponibles, fournisseurs, remboursements, ...) nous vous invitons à visiter la base de données ACCES AT développée par l'ANLH asbl.


Ensemble, pour vaincre les maladies neuromusculaires !