ABMM - Telethon Belgique









DYSTROPHIE DES CEINTURES



Groupe "DYSTROPHIE MUSCULAIRE DES CEINTURES "

Nous recherchons un/une responsable bénévole pour animer ce groupe. Contactez-nous au 064/ 450 524.

La dystrophie musculaire des ceintures (DMC) englobe un groupe de maladies neuromusculaires qui affectent essentiellement les muscles volontaires situés autour des épaules et de la région pelvienne (les hanches).

Dans certains cas, les muscles du cœur et de l’appareil respiratoire sont également touchés.

Les DMC se présentent sous des formes diverses et leur gravité, l’âge de leur manifestation clinique (le moment où apparaissent les premiers symptômes) ainsi que leur mode de transmission varient d’un type de maladie à l’autre. Ces variations dépendent du type d’altération des gènes.

Nos empreintes génétiques sont constituées de milliers de gènes différents qui contiennent l’information nécessaire à la production de protéines spécifiques. Les gènes peuvent être altérés par des modifications (mutations) dans la séquence des structures chimiques, connues sous le nom de paires de bases (représentées par les lettres A,T,C et G), dont ils sont constitués. Les caractéristiques des diverses formes de DMC et leur degré de gravité sont déterminés par le type de mutation qui s’opère au niveau d’un même gène ou de gènes différents. Jusqu’à présent, les chercheurs ont identifié quatorze gènes dont la mutation risque de provoquer l’apparition d’une DMC et ils continuent de travailler à l’identification d’autres gènes susceptibles d’entraîner ce type de maladie.










Partager ce site



Ensemble, pour vaincre les maladies neuromusculaires !