Portail Communautaire SLA ou maladie de Charcot

Slobberbone
Mardi 20 Avril 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous !

Je me présente je m'appelle Alexandre Frandemiche, j'ai un père atteint de SLA depuis que j'ai l'âge de 12 ans, j'en ai aujourd'hui 25 et je me suis rendu compte qu'il manquait beaucoup de chose concernant cette maladie.

Je viens de mettre en place une plateforme communautaire autour de la SLA regroupant malades, proches, conjoints, enfants, mais aussi aides, infirmières, médecins, etc ... tous sont les bienvenus.
Elle est constituée d'un Forum : http://forum.amblog.fr, d'un Tchat ou Chat : Chat SLA, d'un Blog : http://www.amblog.fr et sera prochainement constitué d'un Planet.
(Le but de ce dernier étant d'avoir une page comportant toutes les dernières nouvelles concernant les sites, les blogs gravitant autour de la SLA. Pour plus de détail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Planet. Je reviendrai probablement vers vous afin de participer à ce Planet SLA.

J'ai parcouru beaucoup de sites, de forums, ..., les demandes sont les mêmes partout, de l'aides, des témoignages, un site clair, des documentations ... c'est un manque qu'il faut combler car malheureusement de plus en plus de personnes sont atteints de cette maladie comme vous le savez ...

J'espère sincèrement que vous comprendrez ce que nous essayons de mettre en place, que cela à pour but de tous aller dans la même direction, de se rassembler tout en ne dupliquant pas inutilement les sources d'informations déjà existante. En clair, de créer une véritable communauté afin de s'entraider, de discuter, d'échanger, partager, de donner aussi la possibilité de créer des groupes selon la localisations des membres du Forum.

Je vous invite donc à nous rejoindre sur ce forum, il pourrait être intéressant de se réunir. Je pense à une idée qui serait de mettre un lien vers votre Forum ... ???
Je pense que votre forum est une source d'information intéressante, et cela ne touche pas uniquement que les personnes atteintes de SLA ... d'où une volonté de ma part de créer un partenariat privilégié avec le votre. Ainsi selon le sujet à aborder le personnes pourraient ce diriger soit vers votre forum soit le notre, voir dans certain cas les 2 ...

Le but est je le rappelle de nous réunir afin de créer une communauté, d'où ce message ! Je ne désire en rien nuire aux visites de votre site. Nos forums sont complémentaires, et je pense que cela peut permettre une plus facile circulation de l'information !

Qu'en pensez-vous ?

J'attends votre réponse avec impatience !

Cordialement,

Alexandre
 gusbin-simon marie-thérèse
Jeudi 22 Avril 2010

Version imprimable
[Ignorer]
vous l'ignorez peut-être mais il existe sur la France un site où se retrouvent uniquement des malades SLA et leurs proches non seulement de France mais aussi de Belgique, du Canada, de Suisse et où l'on peut partager vraiment tout ,non seulement de la pathologie mais aussi dans des tas d'autres domaines, y compris la recherche, les idées et si l'on a un souci ou un problème bien particulier on y trouve toujours une réponse. Il s'agit des Papillons de Charcot, site dédié à la SLA, forum, etc. Il y a aussi un site français super bien fait www.sla-pratique.fr , site créé par un médecin chargé de ne s'occuper que de malades SLA. Ce site regorge de tous les renseignements possibles de A à Z concernant la SLA. Ne pensez-vous pas que se regrouper en un seul site vaut mieux que créer des tas d'associations ou de sites en ordre dispersés ? Bien à vous
 Slobberbone
Vendredi 23 Avril 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour gusbin-simon marie-thérèse !

Merci pour votre réponse !

Oui je suis au courant de l'existence de l'association : 'Les papillons de Charcot'. Mais notre forum, n'est en rien une association !
En ce qui concerne le forum des 'papillons de Charcot', je pense que la finalité n'est pas la même, la philosophie n'est pas la même !
La présentation du forum des papillons est assez spécifique, tout le monde ne s'y retrouve pas toujours, les délais de publications des messages sont parfois long, tous ces éléments sont autant de choses qui n'aide pas beaucoup des personnes déjà livrée à elle même d'habitude !
Je vous laisserez jugez par vous même des différences entre le forum de l'association 'Les papillons de Charcot' et ce véritable Portail Communautaire autour de la SLA qu'est AM Forum : http://forum.amblog.fr

Je connais bien aussi le Site de SLA Pratique, en effet très intéressant ! Mais l'objectif n'est pas de créer un forum dans son coin, loin de là, mais bien d'offrir aux personnes un réseau SLA, ce que l'on appelle une communauté ! Le but de ce projet est de devenir un point d'entrée redirigeant vers les sites importants comme SLA Pratique par exemple.
Pour qu'une communauté se mette en place, il lui faut des outils : un forum, un salon de discussions instantanées (chat ou tchat), des blogs, un planet (site regroupant les informations publiées par l'ensemble des acteurs SLA : site scientifiques, blogs de malades, blog de famille ou de conjoint de malade, site d'entreprises ayant un rapport avec le gros handicap physique, etc ...
Mais aussi à terme un Wiki (un endroit où n'importe qui peut venir participer à l'élaboration d'une documentation) ayant pour but de proposer à nos politiciens une solution élaborée par des malades et leurs familles pour eux même !

Nous pensons qu'aujourd'hui il y a un manque à ces différents niveaux, qu'une communauté doit être indépendante de toutes associations, tout en sachant rediriger les personnes vers ces même associations lorsqu'il y en a besoin ! De plus, il peut y avoir du bon d'avoir le choix entre différents forums pour les membres, comme pour les forums afin de pousser vers une amélioration globale de ce qui existe ! Actuellement, à ma connaissance, mise à part ces 2 forums, aucuns n'existe ou n'est maintenu ou actif (comme malheureusement ceux de info-sla.ca, de france-sla.net, de SLA Languedoc Roussillon).

L'objectif de cette communauté est certes ambitieux, mais le besoin est là, l'information est dispersée, les personnes aussi ...

Cordialement,

Slobberbone

Slobberbone
Vendredi 23 Avril 2010

Version imprimable
[Ignorer]
J'oubliais de préciser que AM Forum est aussi là pour les conjoints de malades trop souvent oubliés et en difficulté eux aussi !
Le but étant toujours d'échanger mais aussi de se rencontrer et à terme pourquoi pas se divertir comme ce qui a déjà été réalisé à Caen le mois dernier avec 4 personnes !

A bientôt !

Slobberbone
 Slobberbone
Mercredi 5 Mai 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Petite information, ce forum est aussi disponible aux adresses suivantes : forum.communaute-sla.org ou forum.communaute-sla.fr.

Ceci dans l'optique d'étoffer encore un peu ce portail communautaire par la suite et de lui donner une dimension explicite par tous !
 Slobberbone
Lundi 14 Juin 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

L'accueil du Portail Communautaire SLA est disponible à cette adresse : http://www.communaute-sla.org

Le forum est naturellement accessible depuis cette page, ainsi que le planet (un site de News concernant la SLA) et d'autres outils de communication librement accessibles qui s'ajouteront progressivement !

@ bientôt !
 Slobberbone
Mercredi 5 Janvier 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous !

Je tiens à vous souhaitez une bonne année 2011 de la part de Communauté-SLA.org !

J'en profite pour vous indiquer qu'un chat est maintenant disponible en direct sur le forum ! Prochainement la documentation et un système de reseau social dédié à la SLA verront le jour !

De plus un outil particulièrement important existe depuis plus de 6 mois maintenant : le Planet SLA c'est LE site d'information et d'actualité concernant le SLA ! Rien de comparable n'existe sur le web en français en tout cas !

@ très bientôt !

Slobberbone

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.

Ensemble, pour vaincre les maladies neuromusculaires !