ABMM - Telethon Belgique

Appel Dystrophie musculaire de Becker




Laboratoire des maladies musculaires et des neuropathies, KU Leuven, et le Département de neurologie, UZ Leuven

Nous recherchons des hommes atteints de la dystrophie musculaire de Becker pour participer à une étude clinique dans laquelle nous examinons l'évolution de la maladie et la comparerons au processus normal de vieillissement des muscles chez des sujets témoins sains.

Cette étude a été approuvée par le comité d'éthique de l'UZ Leuven (S65372).

La dystrophie musculaire de Becker (DMB) est une maladie héréditaire des muscles dans laquelle un gène défectueux sur le chromosome X entraîne une réduction de la fonction de la protéine dystrophine. Cela conduit à une détérioration progressive des muscles.

Des recherches sont menées sur les thérapies possibles pour cette maladie, mais maintenant on sait encore trop peu sur l'évolution naturelle de cette maladie chez l'adulte pour pouvoir comparer l'efficacité d'un traitement particulier.

L'étude est menée par le Laboratoire des maladies musculaires et des neuropathies, KU Leuven, et le Département de neurologie, UZ Leuven. Dr Bram De Wel et Prof. Dr Kristl Claeys sont les chercheurs de cette étude.

Déroulement de l'étude

Dans cette étude, nous effectuerons une série de tests cliniques (tests de marche et de force), une IRM musculaire et une analyse sanguine sur un groupe de patients souffrant de DMB et sur des sujets témoins sains lors de 3 visites à UZ Leuven: au départ, 9 mois plus tard et 18 mois plus tard. Chacune de ces 3 visites durera 3 heures.

Qui peut participer à cette étude ?

Hommes atteints de la dystrophie musculaire de Becker âgés de 18 ans et plus. Il existe d'autres critères d'inclusion et d'exclusion pour participer à cette étude. Si vous ne pouvez pas passer d'IRM (par exemple, en raison d'un stimulateur cardiaque incompatible ou d'une claustrophobie sévère), vous ne pouvez pas participer à cette étude. Discutez toujours d'abord d'une éventuelle participation avec votre médecin généraliste ou votre médecin traitant.

Un remboursement de 60 euros par visite d'étude est prévu.

Coordonnées de contact :

Si vous avez des questions sur l'étude ou si vous souhaitez y participer, vous pouvez contacter le chercheur, Dr. Bram De Wel, en personne ou via votre médecin traitant, à l'adresse électronique suivante : bram.dewel@uzleuven.be.

Voir aussi le document de l'AFM (juin 2021) "Avancées dans les dystrophies musculaires de Duchenneet de Becker" en cliquant ICI (PDF)



Ensemble, pour vaincre les maladies neuromusculaires !