ABMM - Telethon Belgique

L'ABMM souhaite un accès rapide au vaccin pour les malades neuromusculaires !



A l'instar de la MDA (USA), l'ABMM souhaite un accès accéléré au vaccin contre la Covid-19 pour les personnes atteintes d'une maladie neuromusculaire et certainement pour les malades les plus faibles.

En effet, les personnes atteintes d'une maladie neuromusculaire sont particulièrement fragilisées notamment sur le plan respiratoire via l'affaiblissement du diaphragme. Elles sont donc particulièrement exposées à de graves problèmes en cas d'infection par la Covid-19.

Malgré les précautions parfois extrêmes qu'elles sont amenées à prendre, elle doivent par la force des choses être en contact avec des aidants, souvent dans le cercle proche mais aussi par des professionnels qui viennent de l'extérieur et qui sont indispensables autant qu'essentiels !

Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes porteurs d'une maladie neuromusculaire ne font pas partie des publics prioritaires et, dans l'état actuel des choses devront attendre trop longtemps pour obtenir le vaccin.

L'ABMM exhorte donc les autorités à prendre en compte les malades neuromusculaires (et aussi d'autres malades particulièrement fragiles) pour leur accorder une priorité en tenant compte des risques accrus qu'ils encourent en cas de forme grave de la Covid-19.



Ensemble, pour vaincre les maladies neuromusculaires !