ABMM - Telethon Belgique

Opération Sachets de St-Nicolas, c'est parti !



Lire aussi : pratiquement, comment participer ?

Le Covid a bouleversé beaucoup de choses dans notre vie, l’ABMM n’est pas épargnée et nous devons nous adapter.

Comme chaque année, nous vendons des sachets de friandises à l’occasion de la Saint-Nicolas et des fêtes patronales. Deux équipes participent à cette action, celle de Bénédicte Bellen à Bruxelles qui fonctionne avec l’aide d’une ETA (entreprise de travail adapté) et l’autre dirigée par nos amis de l’asbl OYA (On Y Arrivera) qui confectionne ses sachets avec l’aide de nombreux bénévoles de la région d’Arlon. Cette année, il sera impossible de rassembler autant de personnes ce qui aura un impact important aussi sur les ventes.

Heureusement, nous avons pu mettre en place une plateforme sur Internet, www.jesoutiens.be, afin de pouvoir vous proposer nos sachets et les livrer chez vous (6,00 EUR de frais), chez un vendeur « Téléthon » (gratuit, voir la liste sur le site) ou encore via le réseau Mondial Relay dans le point dépôt de votre choix (3.75 EUR, gratuit à partir de 10 sachets).

Nos sachets sont composés de minimum 400 gr de friandises avec un crayon figurine. Une manière agréable de nous aider tout en faisant plaisir à vos enfants, petits-enfants et/ou … à vous même !

Nous vous invitons donc à passer une commande avant le 31 octobre via la plateforme jesoutiens.be ou par téléphone au 064/ 450 524 ou 0499/ 742 327.

Nous ne fabriquons que ce qui est commandé et payé, ce qui nous évite les invendus qui viendraient mettre en péril l’efficacité de cette campagne. Nous travaillerons cette année avec 2 ETA ce qui donnera aussi du travail à des personnes en situation de handicap. Tout le monde sera donc gagnant, y compris nos acheteurs qui bénéficient d’un sachet de 400 gr de friandises à un prix raisonnable, bonne action comprise !

Nous pouvons aussi livrer les entreprises. N’hésitez donc pas à parler de cette action à tout responsable d’une entreprise, d’une administration ou de tout organisme qui souhaiterait faire plaisir à son personnel en cette fin d’année.

Vous pouvez aussi, comme beaucoup d’entre vous l’ont déjà fait les années précédentes, faire un don sur le compte :

- BE42 7512 0432 2254 pour aider les malades

- BE70 7512 0451 3325 pour soutenir la recherche en Belgique sur les maladies neuro-musculaires. Il nous reste 3 projets à financer suite à notre dernier appel d’offres pour un montant total de 60.000 EUR.

Cette année, le Gouvernement a décidé de donner un coup de pouce aux associations agréées en augmentant de 45 à 60 % le montant de la déduction fiscale (à partir de 40 EUR de don en 2020) !

Même si nous avons nous aussi été dans l’obligation de prendre des précautions particulières et organiser le télétravail, nous étions présents pour nos membres et avons pu poursuivre nos actions notamment dans le cadre du prêt et/ou du financement de matériel. Vous trouverez sur notre site notre rapport d’activités 2019 dans lequel vous pourrez vous rendre compte de la portée des actions que nous pouvons développer grâce au soutien de nos donateurs et donatrices.

Votre aide est aussi très précieuse car elle nous donne l’indépendance qui nous permet de nous exprimer en toute liberté dans le cadre de notre action auprès des décideurs et des pouvoirs publics en tant qu’association représentative des personnes handicapées.

Nous avons ainsi pu, suite à une longue procédure au Conseil d’État, faire annuler purement et simplement un arrêté de la Région Wallonne en matière d’aide matérielle qui était particulièrement défavorable aux personnes handicapées. Un Arrêt du Conseil d’Etat qui fera date !

Dans le cadre de la crise du Covid, nous avons aussi été particulièrement actifs pour dénoncer la possible discrimination des personnes handicapées quant à l’accès de celles-ci aux soins intensifs. Avec de nombreuses associations de notre réseau, nous avons mobilisé toutes nos forces et poursuivrons le combat pour faire modifier l’échelle de fragilité qui se base sur l’état de dépendance physique ou cognitive pour limiter l’accès aux soins aigus en cas de pandémie. L’accès aux soins et aux services au domicile ont également été impactés (et le sont encore), nous devons donc intervenir auprès des décideurs pour qu’à l’avenir la prise en compte des personnes handicapées et de leurs familles et aidants proches soit nettement améliorée !

Tout au long de cette crise nous avons été très actifs pour défendre les personnes mais aussi pour apporter des informations via notre site et aussi via notre groupe sur Facebook qui a vu son nombre de membres augmenter considérablement.

Nous espérons que vous pourrez maintenir votre soutien à nos actions car celui-ci est déterminant pour la poursuite et l’amplification de celles-ci. Déjà nous vous en remercions !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ! Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredu de 9.30 h à 16.30 h sauf le mercredi jusqu’à 14.30 h.

Si vous êtes personnellement concerné(e) par une maladie neuromusculaire, n’hésitez pas à faire appel à nous, nous chercherons ensemble la meilleure solution à votre problème.

Aider les personnes et la recherche, lutter ensemble contre les maladies neuromusculaires, c’est notre objectif commun depuis plus de 30 ans, période durant laquelle nous avons gagné tant de batailles. Poursuivons le combat !

Prenez soin de vous ! Merci à toutes et tous pour votre aide.

Bien cordialement,
Jean-Marie HUET
Président

Lire aussi : pratiquement, comment participer ?



Ensemble, pour vaincre les maladies neuromusculaires !