ABMM - Telethon Belgique

Recherche sur les animaux, une règlementation stricte !



La règlementation en Belgique ...

"En Belgique, l’expérimentation animale est protégée par la loi. Tous les établissements qui pratiquent des expériences, ainsi que les éleveurs et les fournisseurs d'animaux doivent être agréés par le Service wallon du Bien-être animal.

Toutes les demandes d'autorisation de projets de recherche doivent être approuvées par des Commissions éthiques. Le Ministre wallon en charge du Bien-être animal et le Service wallon du Bien-être animal sont conseillés en matière d'expérimentation animale par un comité d'experts: le Comité Déontologique.

Un contrôle des établissements agréés est organisé. Le nombre d'animaux d'expérience utilisés doit être enregistré par les établissements qui pratiquent l’expérimentation animale et être transmis au Service wallon du Bien-être animal chaque année. Les utilisateurs doivent appliquer le principe des 3R : Remplacement, Réduction, Raffinement. Cela permet de limiter le nombre d'animaux d'expérience et de recourir aux méthodes alternatives - qui n'utilisent pas d'animaux ou qui en utilisent le moins possible - quand ces méthodes existent.

Le transport des animaux d'expérience est toujours considéré comme un transport à caractère commercial. Il est également réglementé." (source SPW Bien-être animal)

Dans nos appels d'offres, nous exigeons le rapport de la Commission éthique.

En savoir + sur le site du SPW Bien-être animal

En savoir + sur la position de l'AFM-Téléthon

En savoir + sur le site du GIRCOR "Recherche animale.org"


Ensemble, pour vaincre les maladies neuromusculaires !