ABMM - Telethon Belgique

SLA - Sclérose Latérale Amyotrophique - Maladie de Charcot



Groupe SLA : "Sclérose latérale amyotrophique" ou maladie de Charcot

  • Contactez-nous au 064/ 450 524

Nous faisons partie d'un projet pilote de l'INAMI appelé "Fonction de liaison SLA". Nous pouvons envoyer chez vous un.e professionnel.le qui connaît bien la maladie et qui pourra vous aider (ainsi que votre entourage) notamment pour vous permettre de rester dans de bonnes conditions dans votre milieu de vie (voir le dépliant)

L'ABMM peut aussi vous prêter gratuitement du matériel bien adapté tout au long de l'évolution de la maladie (lits médicalisé, lève personne, fauteuil roulant manuel, confort, électronique, matelas anti escarres, ...).

Le CRETH (Centre de ressource et d'évaluation des technologies pour les personnes handicapées) pourra vous aider en ce qui concerne les adaptations en matière de communication et d'accès à l'ordinateur (voir ici).

En savoir + sur la maladie :

Sur Orphanet

ou sur Wikipédia...

Problèmes de déglutition : Madame Fabienne VAN CLEEMPUT a écrit un carnet de recettes adaptées. Elle était atteinte de SLA. Vous pouvez le télécharger gratuitement ICI en PDF ou nous demander un exemplaire papier dans la limite du stock disponible et uniquement pour les malades.

La Sclérose Latérale Amyotrophique, appelée aussi "maladie de Charcot", du nom du neurologue français qui le premier en a identifié les symptômes il y a quelque 130 ans, ou aux États-Unis, maladie de Lou Gehrig, du nom du célèbre joueur de baseball décédé de la maladie dans les années 40, est une maladie neuromusculaire à évolution très rapide.

Elle se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses qui contrôlent les muscles moteurs ce qui entraîne une paralysie totale graduelle de la personne atteinte alors que ses facultés intellectuelles demeurent vives et intactes.



Ensemble, pour vaincre les maladies neuromusculaires !