• Nos bureaux seront fermés du 16 au 28 août 2022.
  • Visitez aussi notre site SLA.care
Accueil » Ukraine

Ukraine

La guerre (ou même les "opérations spéciales" !) provoque tant chez les militaires que chez les civils des morts mais aussi des handicaps. Les personnes déjà handicapées éprouvent des difficultés supplémentaires suite à la destruction des infrastructures et à l'exode des personnels soignants et de soutien.

Nous avons envoyé un peu d'aide en Ukraine. Le convoi est parti de Liège le 13 mai 2022 avec notamment notre matériel :

- 2 chaises percées
- 9 fauteuils roulants manuels
- 7 déambulateurs
- 7 pannes
- 5 rehausse-wc
- 1 cadre wc
- 4 matelas
- 2 buggy major (poussette enfants plus grands)
- un lot de béquilles

 

14/05/2022

Notre matériel est arrivé dans le dépôt à l'ambassade de l'Ukraine à Korczowa (Pologne) d'où il repartira vers l'Ukraine (cliquez sur les photos pour agrandir).

Merci à l'équipe pour le transport !

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays, comme Kharkiv, et la capitale, Kiev, ont subi des bombardements intensifs.

HI déploie une mission exploratoire en Ukraine et dans les pays voisins, notamment en Roumanie, en Pologne et en Moldavie. Elle est composée de deux équipes qui se concentreront sur les besoins humanitaires, la sécurité, l'accès et le contexte d’intervention, les possibilités d’actions et l'identification de potentiels partenaires.

HI donnera la priorité aux populations les plus vulnérables affectées par le conflit, notamment les familles déplacées, les réfugiés, les femmes, les enfants, les personnes handicapées et les personnes âgées – considérant le nombre élevé de personnes âgées de plus de 60 ans et atteintes de maladies chroniques en Ukraine.

Les équipes de HI vont principalement évaluer les besoins en matière de réadaptation, de soutien psychosocial, d'abris, d'accès à la nourriture, à l'eau et à l’hygiène. Elles vont aussi se pencher sur la question de l’inclusion des personnes handicapées dans l'aide humanitaire d’urgence et sur le soutien logistique aux organisations humanitaires…