L'équipe Belge de foot fauteuil est championne d'Europe ! - Visitez aussi notre site SLA.care

Relance de la CIM Handicap

Sur proposition de la ministre en charge des Personnes handicapées Karine Lalieux, le Conseil des ministres a demandé au Premier ministre d’inscrire le changement de nom de la conférence interministérielle (CIM) « bien-être, sport et famille » à l’ordre du jour du prochain Comité de concertation. Le Conseil des ministres a également désigné les représentants du gouvernement fédéral pour la partie « handicap » de la CIM.

 

Le changement de nom en CIM « bien-être, sport, familles et handicap » s’inscrit dans le cadre de la relance de la concertation fédérale sur le handicap, qui découle de l'engagement de l'accord de gouvernement en faveur d'une bonne coopération entre les niveaux politiques.

 

Une plus grande concertation entre le gouvernement fédéral et les entités fédérées est indispensable car les compétences en matière de politique du handicap sont fortement fragmentées. Cela s'applique à la fois au domaine politique traditionnel du handicap, avec des compétences en matière de reconnaissance, d'allocations, d'aides et d'assistance, et à la politique transversale du handicap qui vise à intégrer la dimension du handicap dans tous les domaines politiques, conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

 

Le Premier ministre demandera également aux différents gouvernements de communiquer au Comité de concertation le nom de leurs représentants au sein de la CIM.

 

Les représentants du gouvernement fédéral sont :

• Karine Lalieux, ministre de l’Intégration sociale, en charge des Personnes handicapées

• Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales

• Sarah Schlitz, secrétaire d’État à l’Égalité des chances

 

Source :

Conseil des ministres du 18 mars 2022

 

 


«   »