ABMM - Telethon Belgique

Prévention Covid-19



Suivez les informations officielles sur info-coronavirus.be

Les bons réflexes à adopter :

- Essayer au maximum de restreindre les contacts avec des personnes extérieures et privilégier les échanges par téléphone, skype, réseaux sociaux, …

- Éviter les contacts avec les personnes ayant des symptômes tels que toux, fièvre, nausées, vomissements, diarrhées y compris si ces symptômes semblent bénins.

- Éviter de vous rendre dans des lieux confinés.

- Appliquer les gestes « barrières » :

• maintenir une distance de plus d’ 1,5 mètre

• tousser ou éternuer au pli du coude ou dans un mouchoir jetable et le jeter immédiatement

• se laver les mains après chaque contact, après avoir éternué ou toussé, au savon ou avec une solution hydroalcoolique

• saluer sans se serrer la main ni se faire la bise

Par mesure de prudence, nous recommandons aux personnes malades neuromusculaires de rester chez elles et d’éviter au maximum les contacts avec l’extérieur.

Concernant les aides à domicile :

Les familles doivent imposer aux aides à domicile de mettre en pratique les gestes barrières qui sont impératifs (cf plus haut) et utiliser un masque de protection si disponible.

Si votre aide à domicile présente des symptômes compatibles avec une infection par le COVID19, il faut éviter tout contact. Celle-ci ne doit pas venir à votre domicile.

Concernant le matériel à domicile et/ou les actes de soins :

Avant toute utilisation du matériel, il faut le nettoyer systématiquement avec un produit désinfectant .

Pour éviter tout risque de contamination lors de la manipulation, il faut appliquer des mesures d’hygiène élémentaires :

• ne manipuler le matériel qu’après s’être lavé les mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique

• ne pas faire manipuler le matériel par une personne ayant des symptômes d’infection (quelle qu’elle soit)

• utiliser des gants à usage unique pour les actes d’aspirations endotrachéales et les manœuvres de désencombrement (caught assist, VNI, ...)

Concernant vos rendez-vous médicaux ou hospitalisations prévus à l’hôpital :

Il faut maintenir les rendez-vous indispensables et décaler les autres mais le suivi de votre maladie neuromusculaire respiratoire et cardiaque est indispensable. Évoquez avec vos médecins la possibilité d’utiliser la consultation en télémédecine. Il faut éviter les salles d’attente et se mettre d’accord avec l’hôpital ou les médecins pour passer en priorité. Pour la kinésithérapie ou toute autre intervention, il faut privilégier le domicile. Ces intervenants devront appliquer impérativement les mesures d’hygiène élémentaires et les gestes barrières.

Traitement par cortisone ou immunosuppresseurs :

Ces traitements ne doivent en aucun cas être arrêtés sans l’avis de votre médecin traitant ou de votre spécialiste. Les risques liés à un arrêt brutal de certains traitements sont largement supérieurs à celui du coronavirus. En cas de signe d’infection, il faut systématiquement prendre l’avis d’un médecin.

En cas d’urgence :

Pour toute suspicion de coronavirus (fièvre, toux, difficultés respiratoires,…), appelez le 112 et pensez à avertir votre centre de référence.

Pour toute autre problématique liée à votre pathologie, appelez votre centre de référence.

En cas d’hospitalisation, il faut emmener :

• Le dernier compte rendu de consultation ou d‘hospitalisation

• La dernière ordonnance à jour

• La carte de soin et d’urgence de votre pathologie si vous en avez une

• Votre éventuel matériel de ventilation

• Des affaires pour quelques jours

(source : AFM)

Inkendaal nous informe ...

Recommandations NMRC/AOT Inkendaal le jeudi 12/03, 11h

- Inkendaal ne garantit pas de soins aigus, pas même pour les patients gravement malades où le Corona virus est suspecté. Nous sommes nous-mêmes contraints de transférer nos patients à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles en cas de fièvre et/ou de problème respiratoire aigu. Des tests Corona sont effectués à Inkendaal (uniquement pour les patients déjà résidents). Il n'y a pas de salles d'isolement ni d'installations médicales prévues à cet effet.

- En cas de problèmes aigus, votre médecin traitant doit être appelé. Il jugera par téléphone de ce qui doit être fait.

- En cas de détérioration rapide de l’état respiratoire, le 112 doit être appelé pour déterminer sur place si un transport spécifique ou si le service d'urgence le plus proche doit être appelé. Une fois que l'état de santé s'est stabilisé et que l'effet Corona a été exclu, il peut être décidé d'un commun accord de transférer le patient à Inkendaal pour des soins supplémentaires.

Conseils concernant les masques (au 29/03/2020) : (source : Inkendaal, Dr De Brackeleer, Dr Toussaint)

- Le port d'un masque est, pour l’instant, réservé aux professionnels de la santé

- Lorsque les kinésithérapeute ou infirmières se rendent au domicile des patients, ils doivent se fournir eux-mêmes en masque et en porter de leur propre initiative. Vérifier que les professionnels se lavent les mains avant le contact avec les patients.

- Etant donné la grande pénurie actuelle de masques, ceux-ci ne peuvent pas être fournis par les établissements de santé.

- Nous ne recommandons pas de porter un masque à la maison. Toutefois, si un patient souhaite porter un masque à la maison, ce masque peut être fabriqué en textile. Il doit être lavé à 90 degrés tous les jours.

- Il est également essentiel de continuer à respecter l'hygiène des mains: il faut donc se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon et de l'eau.

- Les patients doivent rester chez eux et éviter les visites de personnes extérieures au domicile si c’est possible.



Ensemble, pour vaincre les maladies neuromusculaires !