Recherche SLA

Professeur Emmanuel HERMANS et Ines BELO, première auteure de la publication


Ce 28 juillet 2023, nous recevons ce message du Prof. Emmanuel HERMANS de l'UCLouvain concernant les résultats d'un projet de recherche qui concerne la SLA (Maladie de Charcot) et qui a été financé en grande partie par l'ABMM.

Bonjour,,

J’ai le plaisir de vous informer d’une nouvelle publication de notre groupe qui concerne l’ALS.

Une grande partie des recherches à la base de cette publication ont été rendues possible grâce au soutien de l’ABMM envers notre laboratoire à l’UCLouvain.

Le travail met en évidence que dans le contexte de la sclérose latérale amyotrophique, certaines cellules qui soutiennent le fonctionnement des neurones (cellules gliales) montrent des dysfonctionnement dans leur capacité à adapter leur métabolisme dans des conditions de stress.

Ainsi, d’ordinaire, ces cellules gliales sont capables de faire face à des stress (par exemple un apport de glucose momentanément réduit). Elles encaissent le stress et parviennent à éviter ainsi que les neurones ne subissent eux-mêmes les effets potentiellement délétères de ce stress. Nous avons ici montré que les cellules isolées de rongeurs génétiquement modifiés et reproduisant la maladie se portent relativement bien dans des conditions normale. Néanmoins, si on les expose à des changements de leur environnement chimique, leur capacité d’adaptation sont réduites et on peut donc craindre que leur rôle protecteur envers les neurones s’en trouve réduit également. Tout au long de notre existence, notre système nerveux subit quotidiennement de modifications dans son environnement. Mais les cellules gliales évitent des conséquences néfastes sur les neurones. Sur base de nos travaux, on peut supposer que cette protection soit plus faible chez les patients développant la sclérose latérale amyotrophique avec -à terme-, les conséquences dramatiques que l’on connait sur le contrôle nerveux des activités motrices.

Au nom de l’ensemble des membres de l’équipe du laboratoire de neuropharmacologie (Institut de Neurosciences) à l’UCLouvain, je souhaite vous remercier pour le soutien de l’ABMM.

Cordialement

Emmanuel Hermans

(son équipe)

Belo 2023 Biomolecules 13 01183
PDF – 1,2 MB 175 téléchargements

Soutenez la recherche via l'ABMM :

ABMM-Aide à la recherche
BE70 7512 0451 3325

(BIC : AXABBE22)

 

https://www.telethon.be/donner

Titulaire : ABMM - Aide à la Recherche asbl
N° d'entreprise : 0472 456 910
rue Achille Chavée 52/02
7100 LA LOUVIERE