La Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de SKYCLARYS® (omaveloxolone) dans le traitement de l’ataxie de Friedreich chez les adultes et les adolescents âgés de plus de 16 ans. SKYCLARYS est le premier traitement indiqué dans l’Union européenne pour cette maladie rare, génétique, neuromusculaire, à caractère évolutif.
« L’autorisation de SKYCLARYS par la Commission européenne est une étape importante pour l’extension de l’accès au traitement à travers le monde, puisqu’elle apporte le premier traitement autorisé à la communauté de l’ataxie de Friedreich dans l’UE », a déclaré Jennifer Farmer, Présidente de l’Alliance de recherche sur l’ataxie de Friedreich (FARA).: « FARA remercie tous les chercheurs, les centres de recherche, les personnes atteintes d’ataxie de Friedreich et leur famille, les associations de patients, Biogen et l’Agence européenne des médicaments pour les efforts de recherche, de développement et de sensibilisation qui ont abouti à cette autorisation. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec la communauté de l’ataxie de Friedreich dans le but d’élargir encore l’accès au traitement partout où des patients en ont besoin ».
Suite à l'autorisation de la Commission européenne, un travail va débuter afin de permettre le remboursement du traitement dans les pays membres. L'ABMM souhaite créer un groupe Ataxie de Friedreich afin de représenter les patients et de soutenir le processus de remboursement du médicament en Belgique. En effet, il est important qu'il soit disponible le plus rapidement possible et dans de bonnes conditions.
Si vous êtes concerné.e par l'Ataxie de Friedreich, rejoignez l'ABMM et participez au développement de ce nouveau groupe d'intérêt.
La devise de l'ABMM : "Plus fort ensemble !"
Contactez Jean-Marie HUET par mail sur info@abmm.be ou au 0495/43 98 00
Ressources :
L'ataxie de Friedreich (AF) est une maladie neurodégénérative héréditaire caractérisée habituellement par une ataxie progressive des membres et une démarche ataxique, une dysarthrie, une dysphagie, un trouble oculomoteur, une perte des réflexes tendineux profonds, des signes du faisceau pyramidal, une scoliose, et dans certains cas, une cardiomyopathie, un diabète sucré, une cécité et un trouble de l'audition.
L'Ataxie de Friedreich sur Orphanet
L'association française : AFAF
Alliance de recherche sur l’ataxie de Friedreich (FARA)